15 M$ supplémentaires – Projets touristiques au nord du 49e parallèle

Gouvernements, Subventions · · Commenter

Le gouvernement du Québec a annoncé un financement supplémentaire de 15 millions de dollars pour l'Incubateur-accélérateur nordique. Cette initiative vise à encourager la mise en œuvre de projets touristiques au nord du 49e parallèle et à stimuler l'économie de la région. La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, et la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette Vézina, ont fait cette annonce lors d'une visite dans la région, en compagnie de M. Denis Lamothe, député d'Ungava.

Photo: Tourisme Autochtone Québec/Alexis Pageau

Ce financement s'ajoute aux 8 millions de dollars déjà octroyés en avril 2021, portant le total des contributions à 23 millions de dollars. L'investissement total pour ce programme est estimé à plus de 45 millions de dollars d'ici le 31 mars 2026. Les fonds sont fournis à parts égales par le ministère du Tourisme et la Société du Plan Nord.

Ces fonds supplémentaires aideront l'Incubateur-accélérateur nordique à poursuivre le développement de produits touristiques uniques et à accélérer la mise en œuvre de projets importants en collaboration avec les associations touristiques régionales. L'objectif est d'améliorer l'offre touristique dans les domaines de la nature, de la culture et de l'aventure au nord du 49e parallèle, dans une optique de développement durable.

Faits saillants :

  • L'Incubateur-accélérateur nordique met à contribution les forces de trois associations touristiques sectorielles reconnues pour leur expertise en tourisme de nature et de culture, soit la Fédération des pourvoiries du Québec, Tourisme autochtone Québec et Aventure écotourisme Québec. S'y ajoutent les cinq associations touristiques régionales travaillant au développement touristique au nord du 49e parallèle, soit Tourisme Nunavik, Tourisme Baie-James, Tourisme Côte-Nord, Tourisme Eeyou-Istchee et Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.
  • L'Incubateur-accélérateur nordique est ouvert aux entreprises touristiques établies et émergentes, dont les projets présentent un potentiel de développement considérable et qui ont pour objectif d'attirer davantage de visiteurs internationaux.
  • Depuis 2021, l'Incubateur-accélérateur nordique offre aux promoteurs du nord du Québec un accompagnement sur mesure aux étapes clés de la réalisation du plan d'affaires, du montage financier et de la mise en œuvre de leurs initiatives touristiques. À ce jour, 35 entreprises ont intégré une cohorte et bénéficié d'un soutien individualisé, et un total de 37 projets touristiques d'entrepreneurs et de communautés locales ont pu se réaliser.
  • Avec cette enveloppe additionnelle, plus de 40 entreprises supplémentaires pourront être appuyées, ce qui permettra des retombées concrètes pour les communautés des régions nordiques.
  • La Société du Plan Nord a pour mission de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire nordique québécois, conformément aux orientations définies par le gouvernement. Elle le fait en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.

Communiqué du ministère du Tourisme