Bonne pratique : l’entretien d’embauche de groupe, par Mélody Lardin

Ressources humaines · · Commenter

Alors que vous commencez à vous préparer pour la saison estivale, la plus haute saison pour une majorité d’entre vous, l’embauche de nouveaux employés et gestionnaires remonte plus haut sur votre liste de priorités.

On le sait, le processus d’embauche peut prendre beaucoup d’espace dans votre calendrier.

Peut-être devriez-vous considérer de réaliser des entretiens d’embauche de groupe?

En quoi consiste un entretien d’embauche de groupe

À la différence de l’entrevue individuelle, l’entrevue de groupe réunit quelques candidats (généralement maximum 12) qui ont postulé pour un même poste. Il existe le mode dit « panel » où un jury de recruteurs interroge des candidats sur différents sujets ; et le mode dit « projet » où les candidats sont invités à travailler ensemble à résoudre une énigme ou à réaliser un projet pendant qu’ils sont observés par les recruteurs. Souvent les deux formes sont utilisées au cours d’une même entrevue.1

Une méthode avantageuse

Pour l’employeur, faire des entrevues en groupe permet bien sûr un gain de temps, plutôt que de rencontrer tout le monde individuellement.

De plus, ça permet de voir chaque personne en situation assez près de la réalité, sachant que dans nos industries il faut savoir collaborer, écouter, etc. Le fait de voir les uns aux côtés des autres permet à l’employeur de mieux distinguer leurs différentes attitudes et comportements.

Pour les candidats, cette façon de faire peut leur permettre de vite se démarquer, surtout s’ils se sont bien préparés!

Quelques bonnes pratiques pour organiser et réaliser une entrevue de groupe

Soyez plusieurs personnes présentes du côté employeur : une personne qui animera l’entretien ainsi que quelques observateurs qui ont des postes à combler dans leurs équipes. Chacun pourra comparer ses notes et ainsi prendre ensemble des décisions plus éclairées à savoir qui sera embauché ou rappelé pour une entrevue individuelle.

Commencez par bien accueillir les candidats, sachant qu’ils sont possiblement un peu plus stressés que pour des entretiens individuels. Nous sommes dans les industries de l’hospitalité ; voici une belle occasion de leur montrer en quoi ça consiste! Demandez-leur de se présenter brièvement au groupe un à un.

Ensuite, prenez un petit moment pour parler de votre entreprise : votre vision, vos valeurs, la façon dont les choses se passent chez vous, les avantages. Vous pouvez même demander à une personne occupant le même poste qui est à pourvoir (ou un poste de la même équipe) de venir parler aux candidats quelques minutes. Une belle opportunité de positionner votre marque employeur et de faire « votre » vente!

Puis, commencez la partie « entretien ». Soyez créatifs! Vous pouvez poser des questions bien sûr, mais pensez aussi à créer des mises en situation pertinentes, voire des jeux dans lesquels les candidats devront plonger. Assurez-vous que chaque question, cas ou jeu a été intentionnellement réfléchi pour faire ressortir des compétences, attitudes ou traits de caractère qui seront nécessaires pour le/s poste/s à combler.

En conclusion, l’entretien d’embauche de groupe est une bonne occasion de sortir du cadre habituel, pour gagner en temps et en qualité des candidats qui se trouveront bientôt dans vos équipes!

1 Source : https://www.monster.ca/fr/conseil-carriere/article/entrevues-de-groupe

Mélody Lardin
Coach exécutive, conférencière et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi: