L'AHQ heureuse des avancées du gouvernement pour la modernisation du système de classification en hébergement

Hébergement · · Commenter

L’Association Hôtellerie Québec se réjouit des avancées du gouvernement du Québec quant à la modernisation du système de classification en hébergement. La nouvelle réglementation prévoit que tout propriétaire pourra louer sa résidence principale à condition de payer la taxe sur l’hébergement et d’obtenir un numéro d’enregistrement, en remplissant un formulaire en ligne sur le site de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).

Les résidences secondaires et les multipropriétés devront obtenir une attestation de classification de la part de la CITQ. Les logements ne pourront être loués qu’après l’autorisation du propriétaire. Le règlement aura force de loi dès le 1er mai, juste à temps pour la prochaine haute saison touristique. Un contrôle beaucoup plus contraignant sera aussi exercé par 25 inspecteurs dédiés par Revenu Québec pour la surveillance de l’hébergement collaboratif. Un gain notable qui permettra une véritable équité fiscale entre les différents joueurs.

Cette demande répétée de l’AHQ est une victoire importante et nous saluons la collaboration de Revenu Québec dans le dossier. Ces nouvelles dispositions sont toutes en droite ligne avec les demandes répétées de l’Association Hôtellerie Québec et de ses membres. La création d’un comité sur la modernisation du système québécois de classification des établissements d’hébergement touristique dans son ensemble est saluée aussi par l’ensemble de l’industrie hôtelière. Bien représenté autour de la table, le secteur hôtelier se fera un porte-parole des demandes issues du milieu pour adapter la nouvelle mouture du système de classification aux réalités de notre marché.

« L’AHQ a été entendue par le gouvernement du Québec. Notre travail a porté fruit, mais il reste encore du chemin à faire. Cette réflexion sur notre système de classification arrive à point nommé pour notre industrie. Avec l’arrivée sur la patinoire d’entreprises en hébergement collaboratif, notre industrie se doit d’être moderne, tant dans ses pratiques que dans les règlementations qui l’encadrent. De voir à moderniser notre système de classification ne peut être que bénéfique. Nous serons à la table de discussion pour promouvoir nos solutions, nos idées, adaptées à la réalité de notre marché, qui est composé à près de 87% d’hôteliers indépendants. Nous serons à l’écoute de nos membres pour que leur vision soit au cœur de la révision de nos lois encadrantes », de mentionner Xavier Gret, président-directeur général de l’AHQ.

L’AHQ salue la participation de Guillaume Lavoie, expert en économie collaborative et en politiques publiques et chargé de cours à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), à titre de président du comité de modernisation. L’AHQ sera partie prenante de ce comité et compte bien faire valoir ses propositions pour adapter le système de classification, créer sous son impulsion voilà plus de deux décennies. L’AHQ sera la seule association présente au sein du comité pour faire valoir les besoins et les intérêts de l’ensemble des hôteliers membres. Il est à rappeler que notre association se compose de 83% d’hôteliers indépendants provenant de chaque région du Québec.


À propos de l'Association Hôtellerie Québec

L’AHQ est le seul regroupement représentatif des établissements hôteliers classifiés du Québec. Elle rassemble également les gîtes, les résidences de tourisme et autres catégories qui souhaitent joindre ses rangs. Elle a comme mandats de les représenter, de leur offrir des services, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et outils permettant d’améliorer la compétitivité du parc hôtelier québécois.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations