L'AHQ représente le Canada au Forum Reformbnb

Hébergement, Associations · · Commenter

Le président du conseil d’administration de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), monsieur Dany Thibault, représentait l’ensemble de l’industrie hôtelière canadienne dans le cadre du forum mondial Reformbnb, qui se déroulait du 4 au 5 novembre à Buenos Aires. Forum de réflexion unique, ce groupement de 32 villes et de 22 pays a pour objectif une mise en commun des avancées législatives entourant l’hébergement collaboratif et de ses impacts socio-économiques partout dans le monde.

« Ce forum est une occasion en or pour les hôteliers québécois de présenter les gains obtenus par notre industrie dans le débat entourant les sites de location d’hébergement collaboratif. Le Québec a fait des avancées intéressantes dans les dernières années sur le dossier. Cette mise en commun à l’international permet à tous d’apprécier les bonnes pratiques d’ailleurs, de s’inspirer et de faire front commun sur des enjeux qui nous touchent tous, tels l’équité fiscale. Présentement, toute une industrie ne joue pas sur la même patinoire que nous, donc n'est pas soumise aux mêmes règles du jeu que nous. C’est de l’argent qui échappe aux trésors publics québécois et canadien. L’hébergement collaboratif crée des impacts qui se répercutent aussi sur l’offre de logement, à Montréal et partout dans le monde, haussant les prix des loyers pour les résidents locaux. Nous apprenons des autres villes, mais ce sont des réalités négatives que nous connaissons et vivons à Montréal, Québec et ailleurs », d’expliquer Dany Thibault, président du conseil d’administration de l’AHQ.

« Notre industrie hôtelière québécoise est précurseur de bonnes mesures à appliquer pour mieux encadrer le secteur de l’hébergement. En partenaire du gouvernement, nous avons bien représenté notre industrie et obtenu certains gains en proposant des solutions simples et efficaces pour le législateur. C’est un bon pas dans la bonne direction, mais il reste encore du chemin à faire. Des demandes importantes sont encore sur la table, telles la collecte de la TVQ et la TPS dès le 1er dollar, des mesures pour lutter contre l’évasion fiscale et des outils pour éviter la commercialisation de l’hébergement collaboratif par des joueurs qui ne paieraient pas leur juste part. Nos hôteliers sont fiers de contribuer à l’économie québécoise de façon significative, nous souhaitons que tous y participent aussi », de mentionner Xavier Gret, président-directeur général de l’AHQ.

Suite à l’adoption de la loi 67 en 2016, ainsi que l’annonce sur l’introduction des modifications règlementaires par la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, en juin 2019, le Québec fait bonne figure en matière d’encadrement de l’hébergement collaboratif dans le monde. Reformbnb permet à tous de revenir avec des propositions de bonifications quant à l’hébergement collaboratif tout en analysant ses impacts.


À propros de REFORMBNB

C’est le premier sommet international des associations hôtelières confrontées au défi de la location de courte durée. Le mouvement ReformBnB, un réseau d’associations hôtelières et d’autres groupes qui militent pour une réglementation fondée sur le bon sens dans l’industrie, fut lancée en novembre 2018 à New York.

C'était la première fois que l'industrie hôtelière mondiale s'unissait sur cette question. Des représentants de l'industrie hôtelière de 20 pays et de 30 villes. Les participants venaient d'endroits aussi éloignés que New York, Paris, Buenos Aires, Barcelone, Perth, Montréal et Tokyo.

Des invités et des intervenants extérieurs à l'industrie hôtelière, notamment des politiciens britanniques, chiliens et new-yorkais, des universitaires et des organisations locales de logement et communautaires, étaient présents pour réclamer une réforme du secteur. Le sommet de Buenos Aires est le troisième du groupe, après celui de New York (novembre 2018) et Barcelone (avril 2019).

Suite au Forum Reformbnb Buenos Aires, le mouvement a décidé de devenir une organisation officielle qui portera désormais le nom de Global Reform Rbnb, poussant à un autre niveau la démarche.


À propos de l'Association Hôtellerie Québec

L’AHQ est le seul regroupement représentatif des établissements hôteliers classifiés du Québec. Elle rassemble également les gîtes, les résidences de tourisme et autres catégories qui souhaitent joindre ses rangs. Elle a comme mandats de les représenter, de leur offrir des services, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et outils permettant d’améliorer la compétitivité du parc hôtelier québécois.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations