La Station touristique Massif du Sud investit 2,3 M$

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

La Station touristique Massif du Sud (STMS)  annonce les nouveautés qui attendent les skieurs et planchistes pour l’hiver à venir. Les cinq nouvelles unités d’hébergement et l’augmentation de 25% du domaine skiable grâce à une nouvelle zone hors-piste, seront certainement les nouveautés les plus remarquées. S’ajoutent à cela l’achat d’une remontée de type tapis magique, les innovations au bar Le Sous-Bois et l’ajout d’un Bar Santé au chalet principal, une nouvelle zone Van Life et une aire d’accueil améliorée incluant des bornes rechargeables. 

De plus, ces 2,3 M$ d’investissement annoncés pour cet hiver ne sont que le début d’une nouvelle ère, alors que d’autres nouveautés et développements, s’intégrant dans un plan de développement sur cinq ans, seront annoncés au courant des prochains mois. Inévitablement, la STMS deviendra un incontournable pour les adeptes de montagne d’ici et d’ailleurs, et ce, sur quatre saisons!

HÉBERGEMENT

Nouveaux chalets à proximité de la base

Cinq microchalets, fabriqués en bois massif par une entreprise québécoise, se verront déposés dans la magnifique nature environnante de la STMS, à l’aube de la nouvelle saison de ski. Tous équipés et accueillant de 4 à 8 personnes par unité, ils seront les premiers d’un minivillage d’une vingtaine de chalets qui se verra complété d’ici 2024. Ce petit coin de paradis sera accessible via une rue privée avec stationnement fourni, mais également de la base de la montagne par un sentier praticable à pied ou en peaux de phoque. Il sera possible de réserver son unité en ligne dès la mi-décembre.

Clin d'œil à la clientèle de l’extérieur: un nouveau site Web entièrement bilingue sera lancé sous peu, une première pour cette station de Chaudière-Appalaches, située à proximité de la Capitale-Nationale. 

Maquettes des micro chalets à venir/Crédit: ultralocal architectes. Installation prévue de la première unité d'ici 6 à 8 semaines.

MONTAGNE

1. Domaine skiable bonifié de 25% grâce au nouveau secteur hors-piste 5e dimension 

Une nouvelle zone skiable de 120 acres sera accessible cet hiver, proposant un terrain boisé vaste et naturel, à l’image de la station déjà très courue pour ses sous-bois balisés. Il sera possible d’y accéder en peaux de phoque dès la base de la montagne, ou encore, par le sommet après avoir emprunté une remontée mécanique et un sentier d’accès. Un nouveau billet offrant deux remontées seulement (versus remontées illimitées pour la clientèle régulière) a été pensé sur mesure pour les usagers de ce secteur! Une fois à destination, on peut faire autant de descentes (et de montées en peaux…!) qu’on le souhaite.

Dans cette même veine d’effervescence autour du ski hors-piste, la STMS a également fait l’acquisition d’un nouveau Trooper Snowcat, une machinerie de la famille des dameuses qui, grâce à une cabine annexée, peut transporter un groupe de personnes. Ainsi, on offre l’expérience du ski hors-piste dans un magnifique secteur naturel, situé à une dizaine de kilomètres de la montagne (transport aller-retour offert 2 jours / semaine, sur réservation, autonomie sur place avec guide).

2. Nouvelle dameuse BISON S

Dans un souci d’optimisation du damage, cette nouvelle acquisition est plus performante, permettant d’offrir des conditions de neige de qualité dans toutes conditions météorologiques. L'achat a été rendu possible grâce à une subvention de Développement Économique Canada pour les régions du Québec par le biais de l’Association des stations de ski du Québec.

Crédit: Primoth

3. Nouvelle remontée à venir pour les débutants

Des travaux d’aménagement ont été réalisés dans la zone d’initiation de la montagne afin d’accueillir une nouvelle remontée de type tapis magique, dès l’hiver 2024-25. Celle-ci desservira la zone désignée pour faire ses débuts et facilitera ainsi l’expérience. Dès cet hiver, on peut accéder à cette zone à pied pour découvrir les premiers plaisirs de la glisse.

APRÈS-SKI

La nouvelle Zone Van Life, accueillant jusqu’à 25 véhicules, vient répondre à une demande qui ne cesse d’augmenter depuis quelques années! Cette clientèle pourra réserver son emplacement en ligne et lors des journées d’opération, aura accès aux services du chalet principal (incluant la douche). Parallèlement, d’importants travaux de réfection et d’amélioration ont été réalisés dans le stationnement principal de la montagne, incluant l’ajout de six bornes rechargeables pour les voitures électriques.

Et parce qu’après la neige, ce n’est pas terminé…

  • Après-ski réinventé pour accueillir plus de gens, dans un endroit de qualité: nouveau système de son et grand écran, nouvelle scène et aménagement à aire ouverte
  • Nouveau Bar Santé avec service de déjeuner et bar à smoothie
  • Projet culturel: exposition d’œuvres d’art mettant en valeur la STMS, créées en collaboration avec quatre artistes québécois bien établis