Le créneau d'excellence en tourisme d'aventure et écotourisme (TAE) par Gilles Simard

· · Commenter

Suite à l’article paru en juillet dernier qui introduisait les créneaux d’excellence de l’industrie touristique de la démarche ACCORD, nous poursuivons cette semaine avec un article présentant le créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme (TAE) a vu le jour et a obtenu une reconnaissance officielle de l’actuel ministère de l’Économie et de l’Innovation en 2008. Cette reconnaissance gouvernementale de l’industrie du tourisme d’aventure et de l’écotourisme à titre de priorité de développement économique en région s’appuie sur les paysages naturels exceptionnels du Saguenay­‑Lac-Saint-Jean, sur la très haute concentration d’entreprises d’aventure œuvrant sur son territoire, sur la présence de trois parcs nationaux et d’un parc marin, et sur des institutions d’enseignement régionales investies dans le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et spécialisée en tourisme. 

Les orientations et le plan d’action du créneau d’excellence sont déterminés par les membres du comité de créneau qui représentent les 90 entreprises et partenaires de l’industrie, sous la coprésidence de deux gestionnaires d’entreprises d’aventure de la région. De plus, le créneau d’excellence travaille en étroite relation avec Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, d’une part parce qu’il s’agit de l’organisme hôte, mais surtout parce qu’il se positionne comme un catalyseur des actions concrètes portées par le créneau.

Le créneau regroupe et représente les intérêts des producteurs d’aventure, des infrastructures et territoires de pratique d’activités de plein air, des institutions d’enseignement et laboratoires de recherche liés au domaine, et des manufacturiers et fournisseurs de matériel de plein air de la région.

Crédit photo: Catherine Simard

UNE VISION ET TROIS AXES D’INTERVENTION

Le créneau d’excellence vise à faire du tourisme d’aventure et de l’écotourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean un produit d’appel organisé et reconnu internationalement. Pour se faire, le créneau anime, mobilise et soutient la structuration de l’industrie du tourisme d’aventure et de l’écotourisme de la région par la mise en place d’activités et de projets structurants qui stimulent le développement des entreprises. Pour ce faire, il privilégie le développement de l’industrie sur trois axes.

1. La compétitivité des entreprises 

Le créneau initie et soutient des projets qui permettent aux entreprises d’être innovantes et d’améliorer la qualité de leurs expériences. À ce titre, le créneau a soutenu différents projets d’amélioration de la performance des entreprises, notamment en marketing international, en développement durable et en regard de l’expérience client. Le créneau constitue actuellement une cohorte d’entreprises qui participeront à ORIANCE, le nouveau service d’amélioration de la performance développé par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le créneau travaille également en collaboration avec ses partenaires en éducation afin d’améliorer la disponibilité et le renouvellement de la main-d’œuvre et de développer les compétences des ressources humaines. En créant le Centre national d’expertise en tourisme d’aventure et écotourisme, le Cégep de Saint-Félicien et l’Université du Québec à Chicoutimi ont ainsi formalisé leur attachement et leur volonté de soutenir le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et adaptée aux besoins de l’industrie du tourisme d’aventure et d’écotourisme de la région et du Québec.

2. Dynamisme sur les marchés internationaux

En collaboration avec Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, le créneau travaille activement à son objectif de développer et promouvoir les activités d’aventure et d’écotourisme et d’établir la notoriété de la destination sur les marchés internationaux.

Ensemble, ils visent à accélérer l’atteinte de la maturité des entreprises vers les marchés internationaux en mobilisant annuellement une dizaine d’entreprises qui participent et établissent des relations d’affaires lors d’événements de l’Adventure Travel Trade Association (ATTA) sur des marchés à l’échelle mondiale. Le Saguenay­‑Lac-Saint-Jean a également été l’hôte en 2016 de l’événement Adventure Elevate de l’ATTA. L’activité a permis d’accueillir quelque 200 experts des réseaux de distribution et des médias nord-américains qui ont pu découvrir et expérimenter le potentiel international de la destination du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le créneau favorise également le développement de partenariats stratégiques à l’international pour la destination. De ce fait, il a initié un rapprochement stratégique avec la destination des fjords de la Norvège (Fjord Norway) et son créneau d’excellence touristique (NCE Tourism), lequel a mené à la signature d’une entente de principe entre les partenaires norvégiens, le créneau TAE et Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’entente permet aux institutions d’enseignement des deux destinations d’établir des ponts d’échanges académiques et de recherche, et aux associations touristiques des deux régions de s’entraider.

Par son dynamisme sur les marchés internationaux, le créneau contribue à la notoriété de la destination en matière d’aventure et d’écotourisme et à positionner la région parmi les modèles de meilleures pratiques en Amérique du Nord.

De gauche à droite: Rebecca Tremblay, dg, Parc Aventures Cap Jaseux, Julie Dubord, dg, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gilles Simard, dg, Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme, Trond Amland, conseiller, Dag J. Aksnes, directeur du créneau NCE Tourism en Norvège

3. La mobilisation des acteurs régionaux autour des produits d’aventure et d’écotourisme

En favorisant la collaboration et le partenariat au sein des acteurs liés au secteur, le créneau réunit les partenaires autour d’une vision commune et stimule les projets collectifs. Il facilite l’accès aux grandes initiatives de développement touristique pour les entreprises d’aventure et d’écotourisme du Saguenay­‑Lac-Saint-Jean.

Lire aussi: Les Créneaux d'excellence ACCORD en tourisme: des réseaux d'entreprises axés sur la compétitivité et l'innovation par Maurice Couture