Les hôteliers de Montréal sont ravis que la saison touristique 2020 puisse débuter sur des bases équitables

Hébergement, Associations · · Commenter

En marge du Sommet du tourisme, la ministre du tourisme madame Caroline Proulx a annoncé, la version finale et la date d’entrée en vigueur du Règlement sur les établissements d’hébergement touristique. Prévu pour être effectif le 1er mai prochain, le règlement coïncidera avec le début de la saison touristique 2020. 

Rappelons qu’en juin 2019, une première version du règlement a été publiée dans la Gazette officielle du Québec. On y introduisait la notion d’établissement de résidence principale comme nouvelle catégorie d’hébergement touristique. Cette catégorie permet d’obtenir, par une procédure simple et à un coût raisonnable, une attestation de classification nécessaire pour effectuer de la location à court terme. Notez que le locateur a l’obligation d'inscrire le numéro de cette attestation dans tout affichage.

En faisant une distinction claire entre l’hébergement collaboratif et les activités de nature commerciale, par le biais du concept de résidence principale, le règlement offrira à Revenu Québec les outils nécessaires pour sanctionner les contrevenants. L’AHGM est confiante que l’application du règlement offrira enfin l’équité tant souhaitée.

 « Après plusieurs années à consulter le milieu et explorer différentes options de réglementation, les hôteliers sont satisfaits de la mise en place de ce règlement », a mentionné Mme Eve Paré, présidente-directrice générale de l’AHGM

Lors de cette même journée, la ministre a annoncé la mise sur pied d’un comité de travail qui sera chargé de transmettre des recommandations visant la modernisation du système de classification des établissements de tourisme. L’Association se réjouit de cette nouvelle et, évidemment, prendra activement part à cette démarche de réflexion par la présence de deux de ses membres : l’Hôtel Omni Mont-Royal et Le Groupe Germain.


À propos de l'Association des hôtels du Grand Montréal

L’Association des hôtels du Grand Montréal regroupe les leaders de l’industrie hôtelière montréalaise. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus élevés au monde. 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations