Les perspectives touristiques de Destination Canada montrent qu'une transformation du secteur s'impose pour exploiter un potentiel de recettes de 160 G$ d'ici 2030

Économie, Canada · · Commenter

Destination Canada, dans son rapport en collaboration avec Tourism Economics, vise à générer 20 G$ de recettes touristiques supplémentaires d'ici 2030. Le rapport propose sept leviers pour améliorer la compétitivité du Canada dans le tourisme, notamment le développement de la main-d'œuvre, l'optimisation de la capacité hors haute saison, l'attraction de visiteurs à haut rendement, l'amélioration de l'accès aérien, et la stimulation des investissements.

Les prévisions pour 2023 montrent que les dépenses touristiques dépasseront les niveaux d'avant la pandémie, atteignant 109,5 G$, principalement grâce au tourisme intérieur. Toutefois, la capacité limitée en haute saison représente un défi majeur, avec une demande de voyages prévue en hausse de 30% d'ici 2030.

Le rapport souligne un potentiel de croissance des recettes touristiques à 160 milliards de dollars d'ici 2030, conditionné par une transformation stratégique pour surmonter les contraintes actuelles. Cette transformation pourrait augmenter le PIB touristique de 14%, créer 84 000 emplois, et générer 5,3 G$ en recettes fiscales supplémentaires.

La stratégie de Destination Canada nécessite une action concertée autour des sept leviers clés, visant à accroître les recettes, renforcer le leadership de la marque, favoriser l'investissement et l'accessibilité, développer la main-d'œuvre et la préparation numérique, promouvoir la durabilité environnementale et obtenir le soutien de la population canadienne.

Points saillants du rapport :

  1. Les dépenses touristiques dépasseront les niveaux d’avant la pandémie en 2023 : Malgré les facteurs inflationnistes défavorables, les dépenses touristiques atteindront 109,5 milliards de dollars en 2023. Principal moteur de cette reprise, le tourisme intérieur est en voie d’atteindre 104 % des valeurs de 2019 d’ici la fin de 2023.
  2. La capacité limite les débouchés : À l’horizon 2024 et au-delà, les possibilités de croissance sont multiples, mais les défis subsistent dans un marché mondial hautement concurrentiel où les destinations se livrent une lutte féroce pour attirer les voyageurs. La demande pour les voyages devrait croître de 30 % d’ici 2030 et surpassera notre capacité d’accueil en haute saison, limitant ainsi le potentiel de croissance du Canada.
  3. Un potentiel de 160 milliards de dollars : Le rapport évalue un potentiel de croissance des recettes touristiques de 160 milliards de dollars d’ici 2030, à condition d’amorcer une transformation permettant de surmonter les contraintes et de faire évoluer la demande et ultimement, la trajectoire de croissance.
  4. Saisir l’écart de 20 milliards de dollars : Destination Canada propose une approche transformatrice pour toucher des recettes annuelles supplémentaires de 20 milliards de dollars d’ici 2030, ce qui aidera les entreprises touristiques canadiennes à vraiment prospérer et se traduira par une augmentation de 14 % du PIB attribuable au tourisme, 84 000 nouveaux emplois et 5,3 milliards de dollars en recettes fiscales supplémentaires pour les différents ordres de gouvernement.
  5. La voie de la transformation : La transformation de l’industrie permettra de saisir l’écart de 20 milliards de dollars, mais implique une action concertée du secteur autour de sept grands leviers, à savoir la croissance des recettes et du rendement, le leadership de la marque, l’investissement, l’accessibilité, la main-d’œuvre et la préparation numérique, la durabilité environnementale et l’appui par la population canadienne.

Télécharger le rappport complet