Première édition du Rendez-vous du vélo Montérégie: mise en lumière de l'impact économique du vélo

Attraits/Activités, Économie, Plein Air · · Commenter

C'est le 6 décembre que s'est déroulée la toute première édition du Rendez-vous du vélo Montérégie à l'École hôtelière de la Montérégie à Longueuil. Sous le thème de « La Véloconomie / le vélo en Montérégie, vecteur de développement économique », cet événement marquant visait à explorer et à comprendre l’empreinte économique significative liée à la pratique du vélo dans la région.

Parallèlement, les participants ont été informés des progrès en cours et des projets à venir du plan d’action 2023-2025 de l’Entente sectorielle de développement pour la valorisation des réseaux multifonctionnels de la Montérégie.

L’événement organisé par Tourisme Montérégie, mandataire de cette entente, a donc rassemblé plus de soixante-dix personnes, dont plusieurs partenaires du projet, dans un esprit de mobilisation, de découvertes et de partage. Chacune des présentations était étroitement liée aux objectifs spécifiques du plan d’action.

Un événement mobilisateur et rassembleur

Pour débuter la journée, le conférencier Guillaume Lavoie, qui a également animé l'événement avec brio, a partagé sa vision inspirante de la véloconomie. Afin de mettre en avant le tourisme à vélo, un panel de discussion a souligné son rôle en tant que moteur économique, mettant ainsi en lumière l'attrait des pistes cyclables, des paysages pour les visiteurs, et les opportunités économiques offertes aux entreprises.

Quelques réussites notables des gestionnaires de pistes ont également été soulignées, notamment la démarche d'acquisition d'une emprise ferroviaire clé entre Saint-Hyacinthe et Farnham, la concrétisation de la nouvelle piste cyclable reliant Saint-Constant à Sainte-Martine, la démarche VéloSympathique de la ville de Sorel-Tracy, ainsi que le circuit d'un cheminot à vélo.

Une conférence sur le Sentier Transcanadien a également démontré comment ces sentiers peuvent jouer un rôle crucial dans le développement économique et social tout en favorisant des pratiques durables.

L’événement a permis de souligner que le vélo joue un rôle central dans la prospérité économique de la région, invitant les acteurs à continuer de se mobiliser et soutenir le développement et la structuration de l’offre des réseaux multifonctionnels afin d’assurer un avenir durable et florissant pour tous.

Ce rendez-vous annuel sera de retour en 2024!

Plan d'action 2023-2024 de l'entente sectorielle de développement pour la valorisation des réseaux fonctionnels de la Montérégie

La vision régionale de développement est d'être reconnu d'ici 2027 par la qualité de sa structuration et de sa connectivité, comme un vaste réseau cyclable accessible, utile et sécuritaire, offrant diverses expériences à tous types d'utilisateurs.

Les 3 axes stratégiques du plan d'action sont:

  • Développement et structuration de l'offre
  • Communication, promotion et mise en marché
  • Vision et gouvernance

Quatre priorités ont été amorcées en 2023:

  • Compléter la trame régionale et la bonifier
  • Sécuriser les connexions du réseau
  • Harmoniser la signalisation
  • Harmoniser la réglementation

En 2024, Tourisme Montérégie va poursuivre les actions reliées aux priorités amorcées en 2023 et travailler sur les priorités:

  • Structurer l'accueil des cyclistes
  • Favoriser la résilience climatique
  • Débuter la réflexion sur la gouvernance
  • Travailler la forfaitisation
  • Améliorer la connaissance des réseaux et de la clientèle par l'entremise d'une étude de retombées économique du tourisme à vélo en Montérégie.

À propos de l’Entente sectorielle de développement pour la valorisation des réseaux multifonctionnels de la Montérégie 2022-2026

  • Les partenaires sont :
    • le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par le biais du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, les MRC de la Montérégie, la Ville de Longueuil, la MRC de la HauteYamaska, la MRC de Brome-Missisquoi, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie et Tourisme Montérégie.
  • Les objectifs sont :
    • Soutenir la réalisation d’actions visant la structuration, le développement et la valorisation des réseaux multifonctionnels de la Montérégie
    • Maintenir la concertation et la mobilisation des acteurs du milieu dans une dynamique d’engagement d’actions pour le développement et la pérennité des réseaux multifonctionnels de la Montérégie.
    • La vision de développement repose sur l’objectif d’être reconnu d’ici 2027, pour la qualité de sa structuration et de sa connectivité, comme un vaste réseau cyclable accessible, utile et sécuritaire, offrant diverses expériences à tous types d’utilisateurs.

À propos de Tourisme Montérégie 

Tourisme Montérégie est une association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe près de 550 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.  

En collaboration avec : ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ministère des Transports et de la Mobilité durable, Table de concertation régionale de la Montérégie, MRC d’Acton, MRC de Beauharnois-Salaberry, MRC de Brome-Missisquoi et CLD de Brome-Missisquoi, MRC du Haut-Richelieu, MRC de la Haute-Yamaska, MRC du Haut-Saint-Laurent, MRC des Jardins-de-Napierville, Ville de Longueuil, MRC de Marguerite-D’Youville, MRC de Pierre-de-Saurel, MRC de Roussillon, MRC de Rouville, MRC de La Vallée-du-Richelieu, MRC des Maskoutains et MRC de Vaudreuil-Soulanges.