The Trekking Group, un secret bien gardé!

International, Attraits/Activités · · Commenter

Si je vous demandais de me nommer une entreprise touristique québécoise qui fait bouger depuis plus de 20 ans les gens en nature au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et même aux États-Unis… vous me répondriez quoi? Il s’agit en fait de The Trekking Group, compagnie fondée par Stéphane Vachon et Jean-Marie Bévillard en 2002 à Rawdon et dont vous connaissez probablement la marque phare : Arbraska.

Depuis, le portfolio de marques s’est étendu et on compte plus de 20 établissements dans la famille The Trekking Group, qui a accueilli plus de 500,000 visiteurs dans ces parcs nord-américains en 2022 et 2023 :

  • 7 parcs Arbraska au Québec (5 parcs corporatifs et 2 franchisés)
  • 9 parcs Treetop Trekking (7 parcs en Ontario et 2 parcs en Floride, soit à Miami et à Daytona)
  • 2 parcs uplå (1 au Québec et l'autre en Ontario)
  • 2 parcs Arbre-En-Arbre franchisés au Québec
  • 2 parcs Treego franchisés au Nouveau-Brunswick

Aujourd’hui, cette entreprise ne cesse de croître et de développer son expertise, ce qui en fait un chef de file dans le domaine des attraits touristiques non seulement au Québec mais également partout où elle pose ses installations. Ce que l’on sait moins, par ailleurs, est le volet construction et l’expertise que l’entreprise fournit dorénavant à des attraits qui souhaitent intégrer ce genre d’activité sur leur territoire ou destination.

Jean-François Couture, chef marketing, The Trekking Group

Croissance et marketing hors des sentiers battus

TourismExpress a récemment eu l’occasion de s’entretenir avec Jean-François Couture, chef marketing au sein de l’entreprise. Une conversation intéressante sur les perspectives de croissance pour l’entreprise, comment elle a navigué le contexte pandémique et post-pandémique, et ce qui se trame dans les mois et années à venir.

Cet entretien, d’une quinzaine de minutes, s’est d’ailleurs poursuivi par la suite « off the record » et on comprend rapidement pourquoi l’entreprise se sort bien d’affaires malgré la morosité économique et/ou météo, grâce à du marketing allumé, ciblé et stratégique. Un sujet qu’on aura peut-être l’occasion d’aborder lors d’une prochaine chronique…

C’est d’ailleurs un des éléments qui est ressorti de cette franche discussion. Tant au niveau du marketing que des opérations ou du développements des affaires, on sent que l’équipe sort réellement des sentiers battus pour créer des attractions aériennes écotouristiques captivantes!

Si le sujet vous intéresse, on vous invite également à cliquer ici pour visionner l’entrevue avec le fondateur, Stéphane Vachon, qui explique la naissance d’Arbraska et la vision sous-jacente à la compagnie dans sa démarche de croissance depuis ses débuts.

Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale