Un tour d’horizon des médias sur le remplacement du toit du Stade olympique

Attraits/Activités, Économie · · Commenter

Voilà que le dossier de remplacement de la toiture du Stade olympique refait les manchettes, avec l’annonce mardi, par le PDG des installations olympiques, Michel Labrecque, que des travaux pour l’éventuel remplacement du toit devront être entrepris, forçant ici la fermeture de l'enceinte du Stade olympique jusqu'à nouvel ordre. TourismExpress vous a concocté une courte revue de presse sur le dossier.

Source: page Facebook du Parc olympique

Radio-Canada

« Détruire le stade n’est pas une option pour Montréal », dit le ministre Fitzgibbon

L’article de Radio-Canada souligne que la question est revenue à l'ordre du jour après que le Parc olympique ait annoncé, mardi, que des travaux en vue d'un remplacement éventuel de la toiture rendent l'enceinte du stade inutilisable. Cette fermeture bouleverse le calendrier d'événements au stade, tels que le match d'ouverture du CF Montréal. Prévu en avril, le match se tiendra au stade Saputo.

Alors que la toiture du stade comporte 20 000 déchirures, Radio-Canada, cite la ministre du Tourisme, Caroline Proulx qui mentionne que « si on attend encore, d'ici un an ou deux, ça va être la fermeture carrément du Stade olympique ».

Toujours selon Radio-Canada, Pierre Fitzgibbon, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. « C'est une structure un peu iconique pour Montréal. Si on ne fait rien avec, ça va péricliter et on va le détruire, ce qui n'est pas une bonne option pour Montréal. »

Le radiodiffuseur rappelle qu’en octobre dernier, François Legault avait dit qu'il fallait un nouveau toit au Stade olympique, histoire de lui redonner ses lettres de noblesse. Le premier ministre avait fait ce souhait tout en se disant conscient que l'opération serait coûteuse.

 

La Presse

Plante demande une solution rapide

Selon La Presse, la mairesse de Montréal a demandé à Québec de trouver une solution pour mettre fin au « jour de la marmotte » qu’est la saga du toit du Stade, malgré la facture d’au moins 750 millions $ associée aux travaux.

D’ajouter que « Non seulement parce que beaucoup d’argent a été investi dans le Stade olympique, c’est aussi un symbole de Montréal, les Jeux olympiques se sont produits là-bas. […] C’est vraiment un pôle important pour Montréal, auquel les Montréalais sont attachés. » – Valérie Plante, mairesse de la ville de Montréal

 

Journal de Montréal

Remplacement du toit du Stade olympique: la ministre Caroline Proulx rêve de Taylor Swift et de NFL, mais...

Selon la ministre, le remplacement de la toiture et de l’anneau technique est nécessaire pour attirer des événements d’envergure, comme des spectacles de la vedette américaine Taylor Swift et des matchs de la NFL. Ces travaux permettraient aussi d’installer du nouvel équipement audiovisuel.

Toujours selon le Journal de Montréal, la ministre a ajouté que le retrait de l’anneau technique permettra de changer le «recouvrement intérieur» et le «recouvrement extérieur» et d’améliorer la sonorisation, un point pour lequel cette salle a souvent été l’objet de critiques par le passé, et qui décourage des artistes de venir s’y produire.

En janvier, le Parc olympique déposera un dossier d’affaires concernant les travaux qui doivent être réalisés pour garder le stade debout. Selon les informations de La Presse, un chantier d’au moins 750 M$ serait prévu, mais la ministre Proulx n’a pas voulu confirmer ce montant mercredi.

 

Le Devoir

Québec dévoilera en janvier le coût du remplacement du toit du Stade olympique

Le gouvernement Legault étudiera en janvier le dossier d’affaires du Parc olympique, et ce n’est qu’à ce moment qu’il dévoilera le coût du potentiel remplacement de la toiture du stade, a indiqué mercredi la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Un retour dans l’histoire

Le Devoir rappelle que la toiture actuelle a déjà dépassé sa fin de vie utile. En 2017, le gouvernement libéral de Philippe Couillard avait annoncé son remplacement, au coût de 200 à 250 millions de dollars, avec une livraison prévue en 2022.

En 2019, l’échéancier avait cependant été reporté à 2024, car l’on évoquait la complexité du dossier. Ce nouvel échéancier ne se concrétisera pas non plus, et aucune nouvelle date n’a été fixée.

 

Louis Rome


Lire aussi: