Le 350e de Notre-Dame de Québec a attiré 1,3 million de fidèles

Attraits/Activités · · Commenter

Notre-Dame de QuébecLes fêtes du 350e anniversaire de fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec, un succès qui a dépassé toutes les espérances, ont permis d'attirer «près de 1,3 million de visiteurs au total» selon les estimations du diocèse, entraînant des retombées économiques évaluées à 28 millions $.

Le directeur général des fêtes, l'abbé Julien Guillot, ne cachait pas son enthousiasme devant les chiffres confirmant l'an dernier un afflux massif de pèlerins venus de 42 pays. De ce nombre, plus de 330 000 personnes ont franchi la porte sainte. «Même dans nos plus beaux rêves, on ne s'attendait pas à un tel succès.»

Les quelque 200 bénévoles déployés sur le terrain ont eu à composer avec des foules inattendues. «Nous avons été victimes de notre succès», ajoute l'abbé Guillot. 

Qualifiée d'«objet de piété exceptionnel», la porte sainte est en grande partie responsable de la hausse de 40 % d'achalandage dans la paroisse Notre-Dame de Québec, qui inclut également l'église Notre-Dame-des-Victoires, à la place Royale. Il s'agit de la septième porte autorisée par le Vatican, la première à l'extérieur de l'Europe et la seule, précise-t-on, accessible physiquement aux pèlerins. Lire la suite.

Source : Le Soleil

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations